Actualités - Informations Composition du bureau Historique du Club Activités du Club Résultats des compétitions Réglement intérieur Planning 2017-2018 Galerie photos Revue de Presse Plan d'accès piscine Les liens Les statuts de VN Contacts
 
 
Météo du jour à Nantes :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

HISTORIQUE DU CLUB

 
 
 

Créé en avril 1975, à l’initiative de l’Office Municipal des Sports et de quelques bénévoles, le club de natation de Vertou s’est tout d’abord appelé : Club de Natation Municipal de Vertou. La Présidence est alors assurée par Jacques Pichon.


Les membres du club pouvaient disposer de la piscine de 8h à 10h et de 18h à 20h les jours d’ouverture de la piscine ainsi que le dimanche matin du mois d’avril au mois d’octobre.


Dès 1976, des inter-clubs ont été organisés avec les clubs de natation de St Mars la Jaille, Nozay et Guémené Penfao.


En 1977, le club compte 88 adhérents dont 14 hors commune. C’est au cours de l’Assemblée générale de cettemême année qu’il est décidé de procéder à la modification du nom de l’association qui portera désormais le nom de Vertou Natation. En juillet, une délégation du club (dirigeants et nageurs) se rend à Morges en juillet dans le cadre des fêtes du jumelage.


En 1979, Jacques Pichon cède la présidence à Jean Plantiveau qui assura cette tâche jusqu’en 1982.


En 1982, le club compte 153 membres et Jacques Pichon reprend la présidence du club. Des inter-clubs sont toujours organisés au cours de la saison avec les villes de Nozay et St Mars La Jaille, regroupant la participation à chaque fois de 30 à 40 nageurs vertaviens.


L’ouverture de la piscine des Thébaudières en septembre 1983 va entraîner un changement pour Vertou Natation. Une saison sur toute l’année se profile à l’horizon. Mais ce n’est qu’à partir de 1988 que l’utilisation de la piscine des Thébaudière sera possible de 10 à 11 h le mercredi matin.
A compter du mois de septembre 1988, les activités du club peuvent s’organiser le mardi et le vendredi soir en plus du mercredi matin. Prise de nouvelles inscriptions pour la saison d’hiver : 119 adhérents pour l’hiver, soit 74 familles.
A partir de cette date, 2 saisons seront organisées chaque année : une été à la piscine municipale découverte et une hiver aux Thébaudières.


Abandon de la saison été en 1992 , la saison hiver débute en septembre aux Thébaudières et se termine en juillet à la piscine municipale. Les interclubs avec les piscines découvertes de la région sont abandonnés.


La couverture de la piscine municipale en 1995, va permettre à Vertou Natation de développer son activité. Le Club dispose désormais de créneaux dans les 2 piscines.


Jacques Pichon laisse, en 1997, la présidence du club à Christine Gautier Guérin.


Depuis quelques années, le club connaît un essor et son nombre d’adhérents ne cesse de s’accroître pour atteindre plus de 720 pour la saison 2004/2005.


Christine Gautier Guérin cède, en 2010, la présidence du club à Hervé Guihéry.

 
Retour haut de page
Ce site est évolutif, c'est pourquoi n'hésitez pas à soumettre vos suggestions, courriel :webmaster@vertou-natation.fr
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant.
Site optimisé pour un affichage de 1024 x 768 --------© 2005-2010 Vertou Natation - tous droits réservés.
Dernière mise à jour réalisée le 01/09/2017